Qui sommes-nous ?

le menu

La genèse

L’idée du GEM Le Verger de l’Altérité est née à partir d’une jolie histoire…

« Il était une fois, une famille « neuro-divergente » comme tant d’autres, avec deux beaux enfants.

L’aîné, diagnostiqué autiste à l’âge de 7 ans, avait bien du mal à trouver sa place hors du cocon familial. Alors, un beau jour, sa maman, elle-même autiste, lasse de se battre contre vents et marées, décida d’implanter un verger.

Mais attention, pas n’importe quel verger : le Verger de l’Altérité… Un verger où germent les idées, où peuvent pousser les rêves quelques soient les rêveurs, pour devenir réalité…

Mais un verger est un lieu de partage et se doit d’être construit à plusieurs. Cette co-construction devait donc s’appuyer sur une démarche participative basée sur les besoins et idées de toutes les personnes neurodivergentes voulant s’inscrire dans ce projet de verger.

Et c’est ainsi que débuta la belle aventure du GEM Le Verger de l’Altérité, un lieu unique géré par et pour les personnes autistes. »

Le GEM

Mais au fait, c’est quoi un GEM ?

Cet acronyme signifie Groupe d’Entraide Mutuelle. En effet, si vous osez franchir les portes du  GEM Le Verger de l’Altérité, vous vous rendrez vite compte que l’entraide est le fondement même de notre association, comme dans tout GEM.

Chaque personne qui rejoint le GEM Le Verger de l’Altérité, peut par conséquent s’appuyer sur les expériences des uns et des autres pour faire face aux difficultés qu’elle peut rencontrer. Mais chacun peut également profiter de savoirs particuliers, de compétences diverses (artistiques ou numériques par exemple) pour parfaire son projet de vie, qu’il soit personnel ou bien professionnel.

La spécificité du GEM Le Verger de l’Altérité, est qu’il est constitué uniquement de personnes autistes, porteuses ou non d’un trouble DYS ou d’un TDAH. Pour rejoindre le GEM, il faut être majeur. Toutefois, sous certaines conditions, des ateliers intergénérationnels (adolescents/adultes) sont proposés au sein du GEM Le Verger de l’Altérité, en partenariat avec l’association gestionnaire Le Verger de l’Altérité.

 

Et alors, pourquoi venir au GEM Le Verger de l’Altérité ?

C’est un lieu unique, adapté à notre sensorialité, pour :

Partager des intérêts communs,

Agir en devenant acteur de notre vie et en faisant nous-mêmes nos choix,

S’exprimer verbalement ou non, artistiquement, numériquement, à voix basse, à voix haute… LIBREMENT,

S’épauler les uns les autres parce que nous sommes plein de ressources,

Échanger nos idées, nos ressentis, nos bonheurs et même nos malheurs, sans honte, sans non-dits,

Rebondir et aller de l’avant, prendre conscience de notre fonctionnement autistique et cheminer ensemble vers le rétablissement…

 

L'équipe

Vous, les adhérents

Et oui, ce sont vous les adhérents du GEM Le Verger de l’Altérité, qui êtes au centre de l’équipe ! C’est bel et bien chacun de vous qui constitue le moteur du GEM Le Verger de l’Altérité. Vous faîtes évoluer le GEM au gré de vos envies, de vos besoins, de vos goûts, de vos forces et de vos talents.

Un « contrat visiteur  » est proposé au préalable avant de signer le contrat d’adhésion : vous pouvez ainsi découvrir en douceur, sans pression, le fonctionnement de ce nouveau lieu.

Cette période vous permet de tester à votre rythme, les différents ateliers, de rencontrer les usagers de l’association, et de faire connaissance avec les animateurs.

Sébastien LARRIEUX
Co-coordinateur – Animateur

Sébastien est chargé d’animer le GEM Le Verger de l’Altérité en étroite collaboration avec les adhérents. Il assure et veille à la bonne mise en oeuvre des projets de l’association.

Véritable artiste, il vous accompagne dans tous les ateliers graphiques (dessin, peinture, origami…) afin de partager ses techniques. Ces ateliers sont aussi de véritables moments de détente : très joueur Sébastien vous transmet également sa passion pour les jeux de société ! Enfin, ayant plusieurs cordes à son arc, Sébastien propose pour ceux qui le souhaitent des ateliers numériques.

Il dispense d’ailleurs, en tant que formateur, l’action de formation « DiverCITÉ NUMÉRIQUE » mise en place au sein du GEM Le Verger de l’Altérité.

Et en appui

L’association gestionnaire, Le Verger de l’Altérité.

Logo Verger de l'Altérité
  • Christelle Durand-Larrieux
    Présidente

    Comme beacoup d’autiste, Christelle est hyperactive. En fondant Le Verger de l’Altérité, elle s’est jurée de mettre à profit toutes ses pensées, ses idées au service des usagers de l’association. C’est ainsi qu’elle assure bénévolement la gestion du GEM Le Verger de l’Altérité et conçoit les projets en amont.

  • Pierre Marcantonio
    Conseiller d'administration

    Layout artist, Pierre est aussi un fervent militant de la neurodiversité, champ dans lequel il excelle désormais.  Grâce à son réseau, il met en lumière les actions et projets de l’association. Sa joie de vivre, très communicative, démontre que l’on peut être autiste et heureux.