Le Menu
Horaires d'ouverture
Accessible du mardi au samedi de 9h30 à 17h00.
Ouvertures possibles en soirée.
Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau lors des Régal’Arts, ce marché de producteur et d’artisans locaux sur Tusson.
Pour notre troisième participation, vous pourrez découvrir, ou redécouvrir, des démonstrations de tournage sur bois, mais aussi de chantournage, et les sens seront à l’honneur avec un jeu olfactif, et l’exposition de quelques poèmes et photographies.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous participons de nouveau aux Régal’Arts, le marché artisanal de Tusson. Pour cette deuxième édition, les adhérents du GEM vous proposent leurs créations et des démonstrations de tournage sur bois.
Corine de la bibliothèque Coeur de Charente, nous a accueilli dans le cadre d’une animation avec des robots au sein de la bibliothèque.
Une belle découverte, avec des jeux, de la programmation et beaucoup de rire grâce à cette interaction avec ces petits robots.
Les membres de l’IME des Vauzelles ont pu découvrir le jardin et ses nouvelles activités.
Ils ont participé à un jeu de piste et ont assisté à une démonstration de tournage sur bois.
Le samedi 28 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association marraine du Verger de l’Altérité : Entre Parent’Aide.
Nous avons pu profiter d’un moment de convivialité autour d’un pique-nique dans le Jardin d’Aut.
Le Jardin d’Aut est dorénavant ouvert!
Du 15 avril au 31 octobre, venez profiter du jardin sensoriel, de ses jeux et activités. Accessible sur rendez-vous de 9h30 à 17h.
NeurodiverCité Numérique est une formation préparatoire aux métiers du graphisme et du numérique, ouverte prioritairement à des profils sur le fil de la nerodiversité (Autisme,TDAH,DYS…).
Les objectifs sont de favoriser l’insertion professionnel des personnes neurodivergents, et de répondre aux besoins de la cité en compétences numériques.
L’équipe s’agrandit et a le plaisir d’accueillir Laurine en Service Civique. Sa mission consiste à enrichir la communication de l’association.
En décembre 2021, un premier habitant a déposé ses valises, les deux chambres restantes étaient en cours d’achèvement.
Nous voici enfin à Tusson, on commence bien cette nouvelle année 2022, qui sera riche en projets !
Inauguration du jardin d’Aut, avec la commune de Tusson, le département dans le cadre du budget participatif, et l’association Entre Parent’Aide.
Le Verger de l’Altérité a pour unique objet l’inclusion des personnes autistes, avec pour objectif une entière participation à cette inclusion.
« RIEN POUR NOUS, SANS NOUS » est notre véritable leitmotiv dans notre façon de concevoir nos projets.
Ainsi, afin de poursuivre au mieux nos activités, il était essentiel d’avoir à notre disposition non seulement des locaux répondant à nos besoins, mais également un environnement propice à l’inclusion.
Pouvoir être accueillis à Tusson (16140) pour développer sereinement notre projet associatif, est pour nous une véritable opportunité.
Alors, dès janvier 2022, nous « migrerons » au sein de cette magnifique commune, et nous nous installerons au Couvent des hommes.
Le jardin sensoriel et pédagogique du Verger de l’Altérité s’implante quant à lui dès à présent à Tusson. Vous pouvez suivre en image son évolution à la page « Nos Activités », dans « Ateliers Nature », en cliquant sur le bouton « Jardin sensoriel ».
Bonne visite !
Depuis le commencement de notre aventure et plus spécifiquement de l’ouverture officielle du GEM Le Verger de l’Altérité, nous prenons conscience de l’utilité et de l’importance de l’entraide mutuelle et de la Pair-aidance vers le cheminement du rétablissement de chacun.
Nous avons en nous, à travers notre expérience, des ressources pour s’entraider entre personnes autistes. Le partage de ces expériences peut être bénéfique pour tous, afin de mieux se comprendre soi-même et trouver des améliorations de qualité de vie : c’est le concept de la Pair-Aidance.
Ce soutien entre pairs, c’est à dire entre personnes ayant un fonctionnement similaire (pour les personnes autistes, il s’agit des particularités communes d’intéraction, de communication, d’intérêts, sensorielles, cognitives…), a réellement un impact positif sur la santé.
Aussi, nous avons décidé de promouvoir cette notion de Pair-Aidance encore méconnue du grand public.
Nous avons donc participé à l’appel à projet « Établissements et services engagés en démocratie en santé », auprès de l’ARS et notre projet a été retenu !
C’est donc avec une grande fierté que nous préparons, grâce aux talents numériques et graphiques de chacun, une capsule vidéo afin de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé du territoire, aux bienfaits de la Pair-Aidance sur la santé.
Depuis plus d’un an, au fur et à mesure de la concrétisation de nos projets, nous avons constaté la primordialité de l’accès à l’habitat pour les personnes autistes. En effet, la notion d’inclusion comprend également la possibilité pour toute personne d’avoir son chez-soi.
Être autiste n’est pas incompatible avec cet accès au logement. Encore une fois, c’est l’accompagnement et le soutien qui priment dans ce chemin vers l’autonomie.
Afin de favoriser un environnement propice aux projets de vie des usagers du GEM Le Verger de l’Altérité, il nous a paru évident de pouvoir offrir cet accès à un logement indépendant aux adhérents qui en ressentaient le besoin.
L’association Le Verger de l’Altérité a, par conséquent, candidaté auprès de l’ARS à l’appel à projet « Habitat inclusif ».
Si l’ARS valide notre dossier, nous pourrons ainsi accompagner au mieux les futurs locataires, à travers la création d’un poste d’animateur de la vie sociale.
Alors rendez-vous en Septembre prochain pour le résultat de cet appel à projet !
L’inclusion des personnes autistes passe aussi par leur pleine participation à la vie sociale et citoyenne.
Aussi, nous sommes très heureux que les usagers du GEM Le Verger de l’Altérité aient été conviés à participer au marché nocturne de Tusson, le Jeudi 19 Août prochain.
Tous les adhérents habitués de l’atelier tournage sur bois, vont pouvoir exposer leurs réalisations au public, au milieu des artisans d’art du village.
L’animateur de l’atelier, Lucas, véritable passionné autodidacte, réalisera des démonstrations de tournage.
Vous pourrez ainsi découvrir un des talents du GEM Le Verger de l’Altérité parmi tant d’autres !