Nos activités

le menu

Formation numérique

Toutes les activités proposées au sein du GEM Le Verger de l’Altérité, sont définies en fonction des passions des adhérents.

Elles ont toutes pour objectif principal, l’inclusion des personnes autistes.

Le Verger de l’Altérité a fait le pari de pouvoir participer pleinement, en tant qu’association d’usagers, à l’inclusion professionnelle des personnes se trouvant sur le spectre de la neurodiversité.

Nous avons  donc créé une offre alternative de formation aux métiers du numérique, que nous avons baptisée : NeurodiverCITÉ NUMÉRIQUE.

Formation préparatoire aux métiers du graphisme et du numérique, les sessions sont ouvertes prioritairement à des profils sur le fil de la neurodiversité (Autisme, TDAH, DYS-…).

Les objectifs sont de favoriser l’insertion professionnelle des personnes neurodivergentes, et de répondre aux besoins de la cité en compétences numériques.

Parce que nous voulons également participer à changer le regard sur l’autisme, et plus généralement sur le handicap, quoi de mieux pour des personnes autistes avec « des troubles de la communication et des interactions sociales » que d’être à la manoeuvre d’une formation en communication graphique ??…

Cela éveille votre curiosité, cela vous interroge, alors venez découvrir nos particularités de communication, vous allez peut-être être agréablement surpris !

Logo de la formation NeurodiverCité Numérique

Ateliers numériques

S’il n’est pas forcément intuitif pour une personne autiste de converser naturellement avec son voisin, l’usage des outils numériques l’est beaucoup plus !

En effet, le fonctionnement des outils numériques  est en adéquation avec notre fonctionnement autistique. Notre façon de penser correspond davantage aux systèmes informatiques, dont l’organisation est régie par des lois prédictives.

Ainsi, le GEM Le Verger de l’Altérité propose, à travers des ateliers de programmation numérique, de conception 3D, de jeux vidéos, de se baser sur ces compétences numériques naturelles pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle de ses adhérents.

Alors grâce à vos forces et à vos talents numériques, venez bâtir de nouveaux projets, faire découvrir ce dont vous êtes capables, ou tout simplement vous amuser !

 

 

Atelier numérique

Ateliers artistiques

Parce que très souvent les personnes sur le spectre de la neurodiversité ont une sensibilité hors du commun, les ateliers artistiques proposés au sein du GEM Le Verger de l’Altérité, permettent de canaliser cette sensibilité.

Ainsi, chaque adhérent peut s’exprimer selon son souhait, à travers le dessin, la peinture, l’origami, la poterie, le théâtre, le tournage sur bois, le crochet, la couture, que ce soit en initiation, en développement ou en perfectionnement…

Ou bien tout simplement dans une notion de partage, parce que oui, nous pouvons être autistes et avoir envie de partager un art, des connaissances ou des techniques particulières.

Ces moments privilégiés permettent une totale expression, sans jugement, ni aucun esprit de compétition.

Alors venez vous exprimer avec nous !

Modelage argile pour représentation des ateliers artistiques

Ateliers nature

Le GEM Le Verger de l’Altérité a aussi un grand intérêt pour la nature. En l’observant avec attention, nous pouvons remarquer que chaque espèce y a sa place…

Les ateliers nature proposés au sein du GEM, gravitent autour d’un projet conçu par les adhérents du Verger de l’Altérité : il s’agit de la conception, de l’implantation et de la gestion d’un jardin sensoriel et pédagogique.

Conçu par et pour les personnes autistes du territoire, dans le cadre du Budget Participatif de Charente, ce jardin est dédié à la biodiversité végétale ET humaine.

Ainsi, toutes les activités proposées dans le jardin visent à offrir la plus grande accessibilité possible, et tentent de s’adapter aux spécificités de chacun (particularités motrices, sensorielles, cognitives).

Nous vous invitons donc à redécouvrir la nature dans un cadre idyllique, et à trouver votre place parmi cette biodiversité.

Atelier dessin en plein air
Jardin sensoriel